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 COMPTE RENDU DU CONSEIL DE QUARTIER DU 21 SEPTEMBRE 2010 CONCERNANT LE PROJET DE CREATION D’UN RESEAU METRO DANS LE VAL DE MARNE

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MessageSujet: COMPTE RENDU DU CONSEIL DE QUARTIER DU 21 SEPTEMBRE 2010 CONCERNANT LE PROJET DE CREATION D’UN RESEAU METRO DANS LE VAL DE MARNE   Jeu 28 Oct - 15:11

COMPTE RENDU DU CONSEIL DE QUARTIER DU 21 SEPTEMBRE 2010
CONCERNANT LE PROJET DE CRÉATION D’UN RÉSEAU MÉTRO DANS LE VAL DE MARNE

Messieurs G. Lambert, Premier Adjoint au Maire et Monsieur Tribala, architecte étaient nos interlocuteurs.

Les études ont conduit à la conclusion suivante : les deux projets, à l’origine concurrentiels, sont maintenant considérés comme pouvant être complémentaires.

Le « Grand 8 » soutenu par la Société du « Grand Paris » privilégie l’Ouest de Paris pour alimenter les pôles d’excellence : aéroports, région de Saclay, La Défense, …. en évitant la traversée de Paris.

· « Arc Express » soutenu par le STIF* et le Conseil Général d’Ile de France vise à améliorer les conditions de transports dans l’Est parisien, notamment en Val de Marne.

Ce second projet rencontre l’adhésion des maires - toutes sensibilités politiques confondues - du Val de Marne, de la Seine St Denis et de la ville de Bagneux, regroupés sous le vocable « Orbival ». Son but est de créer des connexions de banlieue à banlieue, ces déplacements représentant 75% des voyages en région parisienne ; il y a donc urgence à entreprendre ces travaux. Arc Express, sera construit en souterrain ; entièrement automatique, il offrira un nombre importants de stations, situées entre 1km et 1,5km de distance. Sa capacité serait de 25 000 voyageurs/heure. Les municipalités concernées devront se montrer particulièrement vigilantes quant dédommagements financiers envers les propriétaires victimes de possibles expropriations.

A Champigny nous sommes concernés par :

· Le projet de la municipalité qui est de deux gares à Champigny : l’une en centre –ville, le long de la RN4, au niveau du pont SNCF à l’emplacement des locaux techniques municipaux ; l’autre près de la gare du RER E à Villiers-sur-Marne, cette implantation est facilitée par la présence de terrains non bâtis (propriétés de l’Etat) situés en arrière de Bricorama.

· Un maillage de lignes d’autobus – certaines à prolonger, d’autres à créer – qui verra le jour pour permettre de rallier ces gares, sans utiliser de véhicule personnel.

· L’idée d’un aménagement de l’autoroute A4, qui laisserait une voie réservée aux autobus.

· Les travaux d’allongement du TVM*reliant Noisy le Grand à Créteil commenceront début 2015

· La création d’un tram circulant en site propre et reliant Sucy-Chennevières-Noisy le Grand

Le tracé sera définitivement arrêté mi-2011 et la décision sera prise par l’Etat.

Les gares : Les parkings automobiles - quand ils existeront - seront limités, le but étant de réduire au maximum le transport individuel. L’aménagement, dans un rayon de 400m autour de ces gares, conciliera l’installation de bureaux, commerces, habitats social et traditionnel.

Financement : l’Etat s’engagerait à hauteur de 6 milliards d’€ ; la question du financement du matériel roulant reste posée (peut-être assuré par l’arrivée d’entreprises et de commerces).

Tous les partenaires de ce projet seront présents lors du débat public du 10 Novembre 2010 à 20 heures à la Salle Pascal-Tabanelli à Champigny. Auparavant une information détaillée sous la forme d’un document de 8 pages devrait être distribuée dans les boites aux lettres.

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http://www.coeuilly.com
 
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